L’Alliance, dont le siège est à Gurugram en Inde, a pour objectif de déployer plus de 1.000 gigawatts d’énergie solaire et de mobiliser plus de 1.000 milliards de dollars en énergie solaire d’ici 2030, en facilitant et en accélérant le déploiement à grande échelle de l’énergie solaire dans les pays en développement afin de répondre à la forte demande énergétique et d’aider à lutter contre le changement climatique.
L’initiative – lancée par la France et l’Inde lors de la conférence de Paris pour le climat en décembre 2015 par le Premier ministre indien Narendra Modi et le président français François Hollande – a été ratifiée à ce jour par 19 pays membres. L’annonce de son statut d’organisation internationale est intervenue peu avant le 2e anniversaire de l’Accord de Paris sur le changement climatique et du One Planet Summit.
L’objectif central de l’Accord de Paris sur le changement climatique est de limiter la hausse des températures moyennes mondiales bien au-dessous de 2°C et aussi proches que possible de 1,5°C. Accélérer la transition vers une économie sobre en carbone et stimuler les investissements dans la construction d’infrastructures pour les énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire, est essentiel pour atteindre les objectifs de Paris.
L’accord-cadre a été ratifié par 19 pays : Inde, France, Australie, Bangladesh, Comores, Fidji, France, Ghana, Guinée, île Maurice, Seychelles, Somalie, Soudan du Sud et Tuvalu.
Lire la suite sur temoignages.re