Visite du président de la république à la centrale photovoltaïque de Pomoni

Ces dernières années, l’Union des Comores s’est résolument tournée vers les énergies renouvelables pour réduire l’énergie fossile. A Anjouan vient de naitre une centrale photovoltaïque à Pomoni, réalisée par la société comorienne NETISSE. Cette centrale aura une capacité de plus de 6 Mégawatts.

Depuis la mise en place du projet COI Energie en 2017, l’Union des Comores montre son ambition de tourner le dos à l’énergie fossile et se diriger vers l’énergie propre. A Anjouan où il y a une forte potentialité en solaire, la coopération entre la société française Engi Energie et la société comorienne NETISSE, sise à Moroni Gare du Nord, a permis la mise en place d’une centrale photovoltaïque à Pomoni. Équipée de plus de 9120 panneaux, cette dernière aura une puissance approximative de 6,5 Mégawatts et représentera 85 à 87% de la demande d’Anjouan en matière d’électricité la journée. C’est la société NETISSE qui a assuré, du début à la fin,  la réalisation des travaux et l’installation de ce nouveau système. Un autre défi pour la société NETISSE après celui engagé en 2017 pour construire deux centrales solaires à Mohéli.

En visite à la centrale de Pomoni, le président de la République a été impressionné par cette réalisation dans la mesure où il voulait tout savoir sur le projet. Azali Asoumani a émis le souhait de démarrer rapidement le projet pour permettre aux comoriens d’avoir de l’électricité en permanence. « C’est un bon projet en plus, il va faire rentrer de l’argent au pays, avance le président Azali Assoumani. L’atout dans ce projet, c’est que cela permettra d’alléger la facture de l’Etat et diminuer le fossile ».

Posted in Actualités.