Installation solaire

Le soleil est une formidable et inépuisable source d ‘énergie renouvelable.Ce sont les capteurs solaires (Panneaux photovoltaïques), composés de plusieurs cellules photovoltaïques reliées entre elles en série ou en parallèle, qui transforment l’énergie du rayonnement solaire en énergie électrique. Ces modules solaires dont la puissance est définie en watts crête (puissance maximum que peut fournir le panneau) peuvent être installés de différentes façons sur les toits ou au sol.

Toutes nos installations se font sur des sites isolés, la production photovoltaïque doit être stockée dans des batteries. Au delà de la production de l’électricité, l’énergie solaire comporte plusieurs avantages :
– C’est une énergie propre sans produits fossiles, permettant de réduire la facture énergétique.
– La technologie photovoltaïque est une technologie sûre qui ne cesse d’évoluer avec une disponibilité mondiale et inépuisable

Quelques questions récurrentes sur les panneaux solaires :

  • Faut-il régulièrement nettoyer la vitre des panneaux ?

La plupart du temps, les vitres des modules sont soigneusement étudiés pour que la saleté ne s’y fixe pas. A priori, sauf pollution exceptionnelle, la pluie se chargera elle-même du nettoyage.

  • Que se passe-t-il s’il n’y a pas de soleil ?

S’il fait nuit c’est très simple : votre installation ne produira rien du tout. Si le ciel est nuageux, elle produira plus ou moins en fonction de la lumière que le ciel laisse passer. Plus vous percevez la lumière comme forte, plus il y a de production.

  • Les panneaux sont-ils sensibles à la foudre ?

Une installation photovoltaïque n’augmente pas le risque que la foudre s’abatte sur un bâtiment. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’elle ne risque rien. Si la foudre tombe à proximité, les dispositifs de protection intégrés avant ou dans le convertisseur joueront leur rôle protecteur. Par contre, ce qui est extrêmement rare, si elle touche directement les panneaux, ils seront irrémédiablement détruits.

  • Faut-il prévoir une maintenance ?

Étant donné qu’il n’y a aucune pièce en mouvement qui pourrait provoquer une usure mécanique, il n’y a pas vraiment de maintenance à prévoir. Tout au plus vérifier une fois par an le rendement global de l’installation pour détecter un dysfonctionnement éventuel de l’électronique ou une malfaçon des panneaux.